Mon dernier weekend à Londres a été pour moi l’occasion de découvrir des nouvelles sources d’inspiration pour mon blog et de m’immerger dans la mode anglaise. Pendant mes promenades dans Oxford Street et Bond Street, à côté des grands noms comme Jimmy Choo ou Manolo Blahnik, il y a une marque d’accessoires qui a tout de suite retenu mon attention: Anya Hindmarch. Et ce style on l’oublie difficilement. Anya Hindmarch est une créatrice anglaise et fondatrice de sa marque éponyme. Née en 1968 à Malden d’une famille d’entrepreneurs, à dix-huit, en 1986,  ans Anya pars étudier l’italien à Florence. Pendant son séjour en Italie, elle put constater que toutes les femmes à la mode de l’époque portaient le même style de sac marin en cuir fermé avec un cordon. Une fois rentrée en Angleterre, elle choisit d’importer des sacs d’Italie grâce à une empreinte d’argent et d’en envoyer un au magazine de mode Harpers and Queen. Elle réussit à en vendre cinq-cents par le biais du magazine. La griffe Anya Hindmarch était née. En 1992, ses sacs commencent à être distribués dans des boutiques multimarques de luxe à Londres, à New York, au Japon, en France et en Italie. Sa première boutique monomarque a été inaugurée à Walton Street à Londres en 1993. Anya Hindmarch définit ses pièces comme des produits d’une très haute qualité de fabrication et sa philosophie comme « British, drôle et personnalisée ».

Aujourd’hui, elle compte une cinquantaine de points de vente dans le monde, entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie et en 2016 elle a reçu trois prix comme Accessories Fashion Designer of the Year, le British Fashion Award, Elle Style Award et le Glamour Women of the Year Award.

Quelles sont les raisons de mon coup de cœur donc ? Premièrement, le concept de la personnalisation. Il existe aujourd’hui six boutiques Anya Hindmarch complétement personnalisés, où les clients peuvent se faire graver en relief avec leur propre calligraphie sur leurs sacs un dessin, ou un message, directement sur place par des artisans. C’est l’un des principes essentiels de la marque, qui avait déjà lancé en 2001 une ligne « Be a Bag » où on pouvait se faire graver sa photo pour soutenir la campagne de la lutte contre le cancer du sein, et ensuite pour d’autres causes caritatives.

Autre élément caractéristique de la marque est le côté drôle, typiquement British. Le style est immédiatement identifiable grâce aux couleurs très vives et les bandoulières souvent déclinées dans des formes originales : cœurs, ronds, maillons, etc. Les sacs les plus connus sont décorés avec des yeux, par exemple, ou d’autre sorte de stickers amusants et colorés comme ceux de la ligne All Over Stickers Collection qui recouvrent des sacs, des bandoulières et des sneakers. Tous les modèles sont fabriqués en Angleterre avec des finitions très soignées et des peausseries sélectionnées sans pour autant oublier l’aspect de la praticité notamment dans les poches et les rangements internes.

Curieuses de découvrir les créations d’Anya Hindmarch ? Pour les Parisiennes un peu à l’ancienne, rendez-vous au Bon Marché et aux Galeries Lafayette ; sinon, vous pouvez toujours consulter le e-shop. Bon shopping !

Write A Comment