La 84ème édition du salon international dédié au monde de la chaussure The MICAM (Mostra Internazionale Calzature Accessori Macchinari) a eu lieu à Milan dans la Fiera Milano du 17 au 20 septembre. 1441, dont 799 italiens et 644 étrangers, étaient les exposants qui ont participé à cet événement, qui est sans doute le leader parmi les autres salons dans le secteur au niveau international. Une exposition vivante et florissante qui représente la plus haute expression de la créativité et de la qualité d’un secteur de pointe du Made in Italy qui occupe plus de 77000 employés.

Nombreuses les nouveautés de cette édition : dans le cadre de la continuité du projet de relance commencé en février dernier, nouveau look pour le pavillon 3 qui voit les grands noms internationaux de la chaussure à côté de nouveaux talents émergents. Le voyage allégorique dans les cercles de l’enfer de Dante se poursuit à travers la Séduction qui remplace la Luxure de la dernière édition, pour raconter la beauté et la qualité de la chaussure artisanale italienne, icône d’unicité et expression d’un style élégant et raffiné. Afin de mettre en valeur l’identité culturelle et authentique de la chaussure italienne, la Fashion Square, la zone réservé exclusivement aux marques les plus prestigieuses du salon, a accueilli pour la première fois, outre à Fendi, Gucci, Salvatore Ferragamo, Prada et Tod’s, des noms importants tels que Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, Jimmy Choo, Sergio Rossi, Ermenegildo Zegna.

dav

Dernier point, mais pas des moindres, le choix des dates qui reflète la volonté de créer une vraie synergie entre le salon et les calendriers de la Fashion Week milanaise : pour la première fois, le dernier jour du salon, le 20 septembre, coïncidait avec l’ouverture de la semaine de la mode Milano Moda Donna. Une superposition stratégique qui a pour objectif de rendre dans la durée la ville de Milan un véritable symbole du Made in Italy.

La promotion de l’excellence du secteur manufacturier italien et la défense de l’authenticité de chaque paire de souliers fabriqué en Italie, le vrai challenge pour the MICAM, passe aussi par la mise en avant de l’unicité du Made in Italy, d’où l’importance de la lutte contre la contrefaçon qui est notamment un des thèmes centrales du salon.

Pour les professionnels (et pour les passionnées des souliers comme moi), rendez-vous le 11 février 2018 pour la prochaine édition de the MICAM.

Write A Comment