Crédits photo ©RiccardoMilani
Si quelqu’un m’avait dit il y a huit ans que je créerais mon blog, j’aurais probablement pensé qu’il s’agissait d’un visionnaire. Et pourtant, huit ans après, me voilà prête à me lancer dans cette nouvelle aventure. Quand on dit que c’était un signe du destin…
L’année dernière je me suis inscrite au MBA en «Luxury Communication and Strategies», une formation d’un an très intéressante sur les coulisses de l’univers du luxe, et au moment de choisir un thème pour le « Business plan » final, j’ai enfin eu le déclic de lancer mon blog. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous parler un peu plus de moi.
Je m’appelle Francesca, je suis Italienne et la mode a toujours fait partie de ma vie. Ma mère me racontait souvent que l’un des premiers mots que j’avais prononcé était « rose fuchsia » : pas mal pour une petite fille de deux ans ! Apparemment, mon attirance pour les jolies couleurs ainsi que pour les belles robes s’était manifesté très tôt et, ajouterais-je, ne m’a plus jamais quitté. Quand j’allais chez ma tante, qui était couturière, j’adorais passer les après-midis à essayer les modèles qu’elle créait à partir des magnifiques tissus colorés et à les assortir à ses paires de chaussures. De là à m’arrêter devant toutes les vitrines des boutiques pour femmes, il n’y avait qu’un pas : la petite Fashionista qui était en moi était désormais née.
Fashionista donc, mais aussi passionnée de littérature, de danse, des voyages et amoureuse de Paris, je suis arrivée dans la ville lumière il y a huit ans après des études en Langues Etrangères et un Master en Traduction. Le charme de la capitale de la mode n’a pas tardé à m’enchanter et je me suis retrouvée à travailler dans le retail pour des Maisons de luxe Italiennes telles que Tod’s, Moncler et Fendi pendant sept ans. Ma quête de perfectionnement et mon envie d’approfondir ma connaissance de l’univers du luxe du point de vue de ses origines m’ont conduit à la parfaite formation pour moi, le MBA en « Luxury Communication and Strategies ».
Me voilà, donc, à l’issue de cette expérience, prête à relever le défi du blog. Est-ce que j’ai réussi à susciter votre curiosité ? De quoi parle-t-il?
Il s’agit d’un blog sur la mode. Des Maisons de luxe italiennes aux créateurs qui ont leurs ateliers en Italie, ma terre natale joue un rôle fondamental dans mes articles. Car le vrai protagoniste (de mon blog) est le soulier, cet « accessoire magique » qui ne cesse de faire rêver toutes les femmes, moi la première, et de nous transformer en modernes Cendrillons. Et tous ces « objets du désir » sont fabriqués en Italie, grâce au savoir-faire des artisans qui travaillent les meilleures peausseries et les plus beaux tissus pour les muter en petites œuvres d’art. Cette expertise du célèbre « Made in Italy » mérite d’être mise en valeur : c’est pour cela que, à côté des grands noms, j’ai voulu dénicher des chausseurs plus petits et moins connus à l’étranger, car leur talent nécessite de visibilité.
Mais je ne vais pas tout vous dévoiler, à défaut de vous gâcher l’effet de surprise. Si les vitrines des boutiques vous fascinent toujours autant et si vous avez toujours les bonnes tenues mais il vous manque la bonne paire de souliers à assortir, vous avez trouvé (le) blog, oh pardon, chaussure à votre pied. Bienvenues dans mon blog !