Chaque année, en début décembre, la maison Chanel nous donne rendez-vous dans une destination différente pour présenter son défile Chanel et les métiers d’art. Cette fois, le choix est tombé sur la ville natale du directeur artistique Karl Lagerfeld, Hambourg, en Allemagne. Mercredi 6 décembre, c’est le célèbre joyau architectural de la Philarmonie de l’Elbe ou Elbphilarmonie, conçue par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui a accueilli le traditionnel défilé créé pour mettre en valeur le savoir-faire des brodeurs Maison Lesage et Atelier Montex, du plumassier Lemarié, du bottier Massaro et du chapelier et modiste Maison Michel.
Tous les invités à l’événement avaient reçu un carton accompagné d’un indice fondamental sur l’inspiration de cette collection métiers d’art « Paris-Hambourg » : une casquette « Elbsegler » ornée de brandebourgs, portée autrefois par les marins de Hambourg. Une collection qui rend hommage à la tradition portuaire de la ville allemande à travers des tenues d’inspiration nautique. Le créateur revisite le vestiaire des marins, en détournant leurs cabas, leurs marinières et leurs casquettes. Les mannequins descendent les nombreuses marches depuis le haut de l’amphithéâtre jusqu’à la scène au son de l’orchestre. Des capitaines en longs pantalons à pont et des sacs polochons, des officiers en longues redingotes, des matelots en tailleurs de tweed à col marins…l’ombre de Gabrielle Chanel –elle qui avait volé aux hommes la marinière et le caban – est toujours présente.
Le soir, le tweed des tailleurs cède la place aux robes brodées de plumes peintes, à col et poignets de sequins et pierreries. Du côté des accessoires, les minaudières prennent la forme des containers ou des bouées de sauvetage. Du côté des bijoux, les ancres marines se transforment en broches et boucles d’oreille, tandis que leurs chaînes deviennent des sautoirs.
Le tout dans le cadre extraordinaire de ce bâtiment en verre, au cœur duquel se trouve le Grand Hall, la plus grande salle de concert du monument qui est inspirée des amphithéâtres grecs classiques et compte 2100 places réparties sur plusieurs niveaux à forte inclinaison, encerclant l’orchestre centrale.
Encore une fois, merci au Kaiser de la mode de nous avoir fait rêver avec son show !