La Maison Hermès nous réserve une fabuleuse surprise pour cette période des festivités de Noël : une magnifique exposition gratuite nous accueille au Grand Palais du 8 novembre jusqu’au 3 décembre, Hermès à tire-d’aile. Un hommage à la talentueuse créatrice des vitrines d’Hermès de 1978 à 2013, la tunisienne Leïla Menchari, à travers la reconstitution des huit vitrines iconiques de la boutique du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le parcours qui nous attend dans les salles du très célèbre monument parisien est juste extraordinaire :
et c’est aussi grâce à la scénographie de Natalie Crinière, qui ne cesse de nous émerveiller par ses projets, de la somptueuse exposition Dior aux Arts décoratifs jusqu’au tout récent Musée Yves Saint Laurent.
Place à l’imagination de Leïla Menchari, peintre de formation, diplômée des Beaux-Arts de Tunis puis des Beaux-Arts de Paris, arrivée chez Hermès en 1961 et devenue directrice artistique en charge des vitrines des boutiques Hermès dès 1978. Leïla Menchari est une conteuse née. Surnommée la « reine mage » par son grand ami l’écrivain Michel Tournier, Leïla a toujours puisé son inspiration dans sa terre natale, la Tunisie, pays où elle est toujours retournée.
Les voyages dans lesquels Leïla nous amène sont exotiques, enchanteurs et magiques ; ce sont des rêves parfumés d’Orient, des histoires des pays lointains, de l’Afrique à l’Inde, qui nous plongent dans une ambiance féerique. Et ces univers sont encore plus charmants grâce à la collaboration entre la créatrice et les différents artistes qu’elle a choisi, comme par exemple Christian Renonciat, auteur de la sculpture géante du pied ailé situé à l’entrée de l’exposition évoquant le dieu Hermès, messager de l’Olympe homonyme du patronyme des fondateurs de la Maison mais aussi du splendide cheval en acier et bois de la
dernière vitrine. Ou encore Thomas Boog, auteur des sublimes créations à base de coquillages pour la vitrine toute en vert sur le thème de la mer. La rencontre de deux génies pour mettre en valeur le savoir-faire unique de la Maison qui depuis 1837 continue de nous éblouir les yeux à travers ses pièces incontournables comme l’iconique sac Kelly.
Que vous soyez passionnés de mode et maroquinerie, d’art ou tout simplement d’histoires fantastiques, cette exposition est faite pour vous. Allez-y, en plus c’est gratuit !