Luxe égal discrétion et singularité : voici le corollaire qui explique la devise d’une des Maisons italiennes au sommet de l’excellence dans le luxe à l’échelle mondiale, Bottega Veneta. « Quand vos initiales suffisent » signifie que il n’y a pas besoin de logo ni d’initiales pour mettre en avant la marque que chacun d’entre nous porte mais c’est plutôt notre style qui va être mis en valeur et sublimé par cette marque.
« Le luxe est un point de vue basé sur ce que l’on cache plutôt que sur ce que l’on montre » affirme Tomas Maier, directeur artistique de Bottega Veneta depuis 16 ans. C’est grâce à lui que la Maison est aujourd’hui une référence du luxe dans le monde entier. Bottega Veneta a été fondée en 1966 par Renzo Zengiaro et Michele Taddei : la dénomination, atelier de la région du Veneto en italien, rappelle les origines de l’entreprise géographiques et physiques car le terme « bottega » définit le magasin de l’artisan. Et c’est justement comme atelier de produits artisanaux en cuir que la Maison est née. En 2001, la marque a été rachetée par le groupe Kering qui a choisi Tomas Maier pour lui donner un nouveau souffle. Depuis, aux emblématiques collections de maroquinerie se sont rajoutées les collections de prêt-à-porter femme et homme, meubles et fauteuils, joaillerie, lunettes, parfums et montres. Toujours dans le respect de la philosophie de la devise qui a ses racines dans la retenue et la subtilité.
Ce n’est pas un hasard si la signature de la griffe est l’intrecciato, technique de tissage de cuir identifiable uniquement par ceux qui la reconnaissent. Et ce design remarquable de tressé de cuir, qui peut être aussi réinterprété dans d’autres matières, est le résultat d’un exceptionnel savoir-faire des maîtres artisans qui se transmettent leurs connaissances de génération en génération. Dans le but de préserver ce patrimoine et conserver cette tradition, en 2006 la griffe a créé une école d’artisanat spécialisée, la Scuola dei Maestri Pellettieri di Bottega Veneta à Vicenza pour former des jeunes apprentis. Ce projet a été réalisé grâce à l’échange constant entre la Maison et les institutions de la région du Veneto, qui a donné lieu à des partenariats, notamment avec l’université de Venise (IUAV, Istituto Universitario di Architettura di Venezia).
Valeurs fondamentales de Bottega Veneta, donc, matériaux de haute qualité, savoir-faire hors du commun, fonctionnalités contemporaines et un style intemporel. Principes que l’on retrouve dans les modèles phares créés par Tomas Maier : de l’iconique sac Cabat dessiné pour sa première collection à la sublime minaudière Knot, une revisite d’un modèle des années 70 à laquelle le créateur a ajouté le fermoir en forme de nœud dans le célèbre cuir intrecciato. Bottega Veneta, quand le luxe parle de lui-même.