Qui se cache derrière le surnom de Fabergé du soulier ? L’un des plus célèbres créateurs des chaussures du 20ème siècle, Roger Vivier. Né à Paris en 1907, deux ans après avoir commencé ses études à l’Ecole des Beaux-Arts, il abandonne tout pour se consacrer à l’apprentissage de la chaussure. Sa passion pour le théâtre et le music-hall, le pousse à créer ses premières paires de souliers sur mesure pour les reines de l’époque, Josephine Baker et Misstinguett, qu’il avait croisées dans les coulisses lorsqu’il dessinait les décors. Le succès de ses créations lui vaut l’appellation de Fabergé du soulier, car il concevait les souliers comme des sculptures. En 1937, Roger Vivier ouvre sa première boutique rue Royale à Paris. Toutes les célébrités d’Hollywood sont à ses pieds : d’Ava Gardner à Elisabeth Taylor, toutes les actrices ne jurent que par lui et ne portent que ses modèles. Sa renommée se répand jusqu’en Angleterre : la reine Elisabeth II lui commande la paire qu’elle portera lors de son couronnement, en 1953.

Sa gloire touche son apogée au moment de la création du talon aiguille en 1954, ce détail magique très fin et haut qui, comme dit lui-même, « termine la silhouette d’un coup de crayon » et conquête le cœur de toutes les femmes, en sublimant leur allure. Avant de devenir le spécialiste des talons, il collabore pendant dix ans avec Christian Dior, de 1953 à 1963 et se consacre à la décoration des chaussures avec des matières originales comme le satin, la soie, les rubans, les perles et les bijoux. En 1963 il invente le talon qui deviendra sa signature, le talon Virgule, fuyant vers l’avant de la chaussure puis marqué en son milieu vers l’arrière. Qu’il s’agisse des chaussures de tous les jours ou des souliers de conte de fées, Roger Vivier donne à toutes ses créations la même élégance, la même perfection, la même justesse de ton. Une paire d’escarpins Roger Vivier pourrait être comparée à la « petite robe noire » que chaque femme devrait avoir dans son placard à chaussures.

Après avoir collaboré avec Yves Saint Laurent, chaussé Catherine Deneuve et Brigitte Bardot, il continue à créer ces magnifiques modèles comme œuvres d’art jusqu’à sa disparition en 1998.

La Maison Roger Vivier a été rachetée en 2002 par Diego Della Valle, le PDG du groupe Tod’s, qui lui a donné une nouvelle vie avec l’ouverture d’une boutique rue du Faubourg Saint Honoré mais surtout grâce au choix de Bruno Frisoni comme Directeur Artistique et d’Inès de la Fressange comme ambassadrice du style Vivier.

En 2013, la Maison d’édition Rizzoli publie un livre pour célébrer le talent de ce chausseur avec des photographies inédites, des croquis et des détails des créations les plus récentes.

 

Write A Comment