Altagamma (Haut-de-gamme) c’est le nom de la fondation italienne qui réunit les entreprises de la haute industrie culturelle et créative afin de promouvoir dans le monde l’excellence du savoir-faire et du style italiens. Sa mission ? Mettre en valeur l’Italian contemporary essence qui se traduit dans le dicton « le beau, le bon et le bien fait ». Fondée en 1992 à Milan par Santo Versace, le frère de Gianni Versace et présidée par Andrea Illy, le PDG de Illy Caffé, Altagamma fête cette année ses 25 ans. Pour l’occasion, nouveau look pour le logo Ycosaedron Vacuus, dessiné par Leonardo da Vinci pour le traité De divina proportione qui a été revisité et rendu plus stylisé et nouvelle tagline « Creatività e cultura italiana » (« Créativité et culture italienne »).
Les entreprises de la fondation sont des ambassadrices du Made in Italy qui opèrent dans les différents domaines du luxe : la mode, le design, la joaillerie, la gastronomie et vins et spiritueux, l’hôtellerie et l’automotive. Les associés sont aujourd’hui une centaine et à la fin du 2013 ils ont accueilli Yoox.com, le leader européen dans l’e-commerce du luxe, et le grand magasin milanais La Rinascente. Parmi les plus connus: Bottega Veneta, Ermenegildo Zegna, Salvatore Ferragamo, Brunello Cucinelli, Buccellati, Kartell, Illy Caffé, Cantine Ferrari, Principe di Savoia, Ferrari et Ducati. Altagamma a identifié les traits caractéristiques qui sont à la base de l’excellence stylistique et créative des marques italiennes du haut-de-gamme et de leur succès dans le monde, notamment :
- La vocation esthétique (style, design, goût pour la beauté et l’élégance)
- La qualité artisanale (dextérité manuelle, sens des détails, transmission du savoir-faire)
- Le patrimoine culturel et artistique (rapport avec l’histoire, lien avec les racines, sens d’appartenance au territoire)
- La qualité sociale (sens de la communauté, entreprise familiale)
- La qualité relationnelle (richesse naturelle, culturelle et productive)
- La variété multiplicité (variété de cultures, styles et goûts)
- La qualité globale de la vie (le « savoir-vivre » à l’italienne, rythmes plus détendus, savourer les petits plaisirs)
- La créativité (inventivité, talent, passion, curiosité, souplesse)
Pour encourager la croissance de la compétitivité des entreprises italiennes, la Fondation a parmi ses objectifs la mise en valeur du travail manuel : le savoir-faire manuel représente la ressource fondamentale de l’industrie italienne d’excellence et un patrimoine transmis de génération en génération que l’Italie doit préserver et promouvoir. C’est pourquoi Altagamma participe au projet expérimental le « Botteghe di Mestiere » (les « Ateliers des métiers ») qui permet aux jeunes de se spécialiser dans les différents secteurs du Made in Italy par le biais des apprentissages.
Altagamma est devenu le point de repère au niveau mondial pour le marché du luxe grâce à ses recherches conduites en partenariat avec les meilleurs cabinets de conseil en stratégie et management telles que Bain&Co. et McKinsey&Company.