L’édition de Roland Garros 2017 nous réserve deux surprises : tout d’abord, la présence d’un nouvel ambassadeur chez Lacoste et… un atelier de personnalisation du polo Lacoste acheté dans une des boutiques du stade. Cette semaine, j’ai eu la chance d’assister à l’un des événements sportifs les plus convoités de la saison : le tournoi de Roland Garros, l’un des quatre du circuit mondial du Grand Chelem. Comme vous le sauriez déjà, il s’agit aussi d’un événement mondain qui attire beaucoup de célébrités, comme par exemple Leonardo Di Caprio, Bradley Cooper, Cristina Cordula, et la rédactrice en chef de Vogue US, Anna Wintour.
Lacoste est toujours à l’honneur dans sa veste de partenaire officiel, une collaboration qui dure depuis longtemps, et il nous a réservé deux nouveautés. Tout d’abord, il a un nouvel ambassadeur, le numéro 2 mondial et tenant du titre à Roland Garros, Novak Djokovic. Pour ses 85 ans, la griffe a choisi de miser sur la silhouette des années Trente de René Lacoste en noir et blanc et sur celle en couleurs de Novak Djokovic, en mêlant les deux. Avant d’être identifié avec le célèbre polo d’aujourd’hui, Lacoste était le nom de famille d’un talentueux joueur de tennis dans les années Vingt, René Lacoste. Et les tenues (des joueurs) de l’époque étaient chemise manches longues et pantalon long. Devenu numéro un mondial, en 1933 René Lacoste eut l’idée qui révolutionna le monde du sport : créer un polo en petit piqué de coton. Le polo Lacoste avec l’emblème du crocodile, né du surnom qu’un journaliste américain lui avait donné à l’issue d’un match de coupe Davis aux Etats-Unis, était né. Et la marque Lacoste voyait ainsi le jour, en rentrant dans le monde de la mode et des légendes. Parmi les plus célèbres ambassadeurs, on peut compter Yannick Noah, Gustavo Kuerten et Guy Forget.
Deuxième nouveauté, Roland Garros héberge cette année un stand Lacoste, situé en pleine allée centrale entre le court Suzanne Lenglen et le court Philippe Chatrier, avec un atelier de personnalisation. Après un focus sur les deux protagonistes du tennis, le fondateur de la marque René Lacoste et le champion Novak Djokovic, on aperçoit au fond à droite l’atelier qui offre la possibilité de customiser son polo. Pour tout achat dans une des boutiques du stade d’un polo femme, homme ou enfant, vous avez la possibilité de faire graver vos initiales, soit sur la manche gauche comme c’est le cas pour Djokovic, soit pour les femmes au niveau de la ceinture. La tenue de Novak, qui débute ici et prévoit un polo bleu, blanc, rouge aux couleurs de la France mais aussi du drapeau serbe, fait partie d’une édition limitée Lacoste X Novak Djokovic disponible dans toutes les boutiques Lacoste.