Pour célébrer les 40 ans de la griffe italienne Blumarine, la Maison d’édition Rizzoli vient de publier « Blumarine : Anna Molinari ». Au livre qui raconte l’histoire de la créatrice Anna Molinari, fait écho le projet spécial « Blumarine Stories » qui prévoit la création de six films, en correspondance des six chapitres du volume. Mais avant de vous plonger dans les coulisses de ces court-métrages, revenons sur les principales étapes de la Maison italienne.
1977 : Anna Molinari, originaire de Carpi, dans la région de l’Emilia Romagna, décide de quitter l’entreprise de famille Molly qui fabriquait de la maille de luxe pour les plus renommés créateurs afin de créer sa propre marque avec son mari Gianpaolo Tarabini Castellani. Le nom Blumarine est né dans la célèbre station balnéaire de Forte dei Marmi. Anna est l’âme créative tandis que son mari est le PDG.
Le surnom de la Reine des roses arrive très vite pour Anna, qui a fait de cette fleur l’emblème de la philosophie de la Maison. « Symbole de la beauté féminine, de la grâce et de l’énergie concentrées en une seule et merveilleuse entité » explique. A la fin des années ’80, après la collaboration avec Moschino, d’autres lignes voient le jour : de Blugirl, deuxième ligne consacrée au public plus jeune, à Home, pour finir avec la lingerie, les accessoires et les parfums. La mode Blumarine est, selon les mots de la couturière, « séduction, féminité, romantisme. Avec une touche d’ironie ». Qualités que l’on retrouve dans ses créations, délicates dans les teintes pastel, et que l’on peut identifier dans la rose, justement choisie comme emblème de la marque.
Et c’est avec une histoire dédiée aux « Roses » qui s’ouvre la série des films « Blumarine Stories », mentionnée ci-dessus. Tourné à l’Ajuda Botanical Garden de Lisbonne par la réalisatrice Manon Gicquel, ce premier court-métrage voit le mannequin portugais Sara Sampaio, déjà égérie de la campagne publicitaire Printemps-Eté 2017, se promener dans le jardin. Le deuxième film, « Romantisme », toujours interprété par Sara Sampaio, est actuellement en cours de réalisation.
A suivre…