Si vous êtes romantiques et vous voyez la vie en rose, cet été la collection Fendi saura comment vous épater. Le génie de Karl Lagerfeld, à la tête de la Direction Artistique de la Maison romaine depuis plus de cinquante ans, nous a présenté une collection Printemps Eté 17 qui est à la fois inspirée de l’esprit rococo français avec une touche de modernité. Tout se joue dans les détails : les grands nœuds et les rubans enrichissent les robes aux silhouettes fluides et aux transparences audacieuses aussi bien qu’ils ornent les sacs et les pochettes. Mais avant de nous plonger dans les pièces phares de cette saison, voici l’histoire de la Maison italienne en quelques dates.
Fondée en 1925 par Adele et Edoardo Fendi à Rome, la Maison Fendi est née au début comme un atelier de fourrure. Bientôt la fondatrice Adele Fendi développe un intérêt pour les peausseries utilisées pour fabriquer les selles des chevaux et décide de produire des sacs. Dans les années Trente et Quarante, la qualité de ces pièces de maroquinerie est tellement élevée que la renommée de Fendi commence à se répandre en dehors de l’Italie. En 1965, les filles d’Adele et Edoardo, Paola, Carla, Anna, Franca et Alda, désormais à la tête de l’entreprise familiale, signent le début d’une longue et fructueuse collaboration entre la marque et le créateur Karl Lagerfeld. Pour célébrer les cinquante ans de ce « mariage », la Maison Fendi, qui appartient aujourd’hui au groupe LVMH, a organisé le premier défilé « haute fourrure » à Paris en juillet 2015.
La collection PE 17, entièrement déclinée en tons pastel qui vont du rose poudré au vert d’eau, mérite une attention particulière pour ses sacs à main, à partir de la nouveauté de la saison: la Kan I, un sac en bandoulière orné de clous qui est un parfait mélange de féminité baroque soulignée par les nœuds, les rubans et les bords festonnés et de modernité. Sans oublier les autres modèles phares de la Maison : du Peekaboo dans ses tailles classiques mais surtout dans ses formats les plus amusants, mini et micro, à l’iconique Baguette, créé en 1997 par la Directrice Artistique des accessoires Silvia Venturini Fendi, dans sa taille micro jusqu’aux plus récents sacs à dos, ils sont tous enrichis par les broderies etde l’opulence rococo représenté par les décors gourmands de mini gâteaux et les décors floraux.
Avez-vous choisi votre sac fétiche pour cet été ?