Le nom Tod’s évoque le luxe, l’italianité et un autre élément : le picot. Cet élément caractéristique de la semelle des mocassins est devenu l’emblème de l’entreprise Della Valle. Tout commence dans un petit village de la Région des Marches, au milieu de l’Italie, où Diego Della Valle, PDG de la Maison, a grandi dans le petit atelier de son grand-père Filippo, artisan qui dessinait et fabriquait des chaussures.
Après des études en droit, c’est pendant son voyage aux Etats-Unis que Diego eut son intuition.
Découvrir une paire de mocassi
ns de pilote dans un magasin de l’East End de Manhattan, ce fut le déclic. Transformer ces mocassins en originale chaussure de ville. Nous sommes dans les années Soixante-dix et Die
go, rentré désormais dans l’entreprise familiale à côté de son père, créé le picot, un mocassin très léger, entièrement cousu à la main et caractérisé par une semelle pointillée par 133 sphères de caoutchouc.
Pour lancer ce picot, il faut une marque : voilà l’origine du nom Tod’s, choisi après une consultation de l’annuaire téléphonique de Boston. Un nom simple, efficace et en même temps international. Une deuxième intuition : une marque qui fait un clin d’œil au rêve américain, tout en gardant une culture et des racines 100% italiennes.
Le picot devient le symbole d’une élégance casual chic et se répand en Italie et à l’international grâce à des personnalités influentes du milieu des affaires, star du cinéma et célébrités : de l’avocat Gianni Agnelli au roi d’Espagne Juan Carlos de Borbone, en passant par Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Julia Roberts. Pour confirmer le succès de ce modèle de mocassin et sa versatilité, en 2014 Tod’s a lancé une campagne, Dots of life, où on invitait les fashion bloggers à publier des photos de leur propre style, élégant, classique, mais aussi sportif et plus décontracté, avec une paire de picots Tod’s.
Grâce à une complexe réalisation artisanale qui demande cent phases de travail et peut nécessiter jusqu’à 35 pièces de cuir, le picot est désormais une marque de fabrique, une icône et un status symbol.
En conjugant des matières de haute qualité (peausseries très sélectionnées), un excellent savoir-faire artisanal (fabrication faite à la main) et un design moderne et novateur, Tod’s a réussi à conquérir le marché du luxe et à s’imposer, en seulement quelques décennies comme un modèle de l’élégance made in Italy dans le monde entier. Le groupe Tod’s, qui comprend aussi les plus jeunes marques Hogan, la petite soeur sport-chic, Fay, la marque de prêt-à-porter et la marque française de souliers Roger Vivier, est également un groupe coté en bourse.