« Manolo Blahnik : The art of shoes » est le titre de l’exposition dédiée à l’iconique couturier qui accueille 80 croquis et 212 souliers à Palazzo Morando, au cœur du quadrilatère de la mode à Milan, et qui a été inaugurée le 26 janvier dernier. Il s’agit d’une première absolue dans le cadre de la célébration des 45 ans d’activité du créateur espagnol qui a expressément choisi l’Italie et, en particulier, Milan. Les vrais connaisseurs de Manolo Blahnik ne devraient pas s’étonner de ce choix, d’ailleurs. Son lien avec l’Italie c’est un lien aux racines anciennes. Blahnik a toujours été fasciné par l’art et l’architecture italiennes, de la Renaissance au Baroque, mais aussi par le cinéma italien de l’âge d’or, celui de Luchino Visconti e « Il Gattopardo ». Et Milan semblerait-il un choix obligé, non seulement en tant que capitale de la mode, mais surtout en tant que ville noyau de la tradition artisanale italienne : c’est ici que les ateliers de Manolo Blahnik continuent de fabriquer ses merveilleux souliers depuis 1971. « C’est ma deuxième famille ! » dit Manolo à propos de ses artisans milanais. « Cela fait déjà plusieurs décennies qu’on travaille ensemble. C’était Anna Piaggi – ancienne rédactrice en chef de Vogue Italie- qui me les avait présentés. Elle était incroyable, curieuse, géniale, elle avait toujours un coup d’avance ».

« Quand on rentre dans l’univers de Manolo Blahnik » explique la directrice de l’exposition Cristina Carrillo de Albornoz, « dans ce charmant labyrinthe, on se rend compte que son travail devient art. Une chaussure de Manolo Blahnik est, à première vue, une création qui représente de façon sublime et harmonieuse la déclinaison chromatique par volumes et par forme et, deuxièmement, elle révèle toute sa valeur artisanale, qualité et beauté».

Véritables oeuvres d’art, les modèles des souliers sont présentés dans des coffres en verre. Pièces modernes, résultat d’art, d’artisanat, d’inspiration éclectique, de mode et d’imagination, splendide quintessence d’histoire du costume et du design.

Et comme toute œuvre d’art passe par la phase initiale de la création, le dessin, l’exposition nous dévoile une sélection de croquis originaux du créateur. Le don pour le dessin Manolo Blahnik semble l’avoir hérité de sa mère. Il affirme que la seule chose qu’il n’a jamais dû apprendre c’est comment tenir en main un crayon. Cela lui est venu naturellement. Pendant le processus créatif des souliers, Manolo  dessine tous les modèles à la main, ne faisant pas confiance en l’ordinateur. Et il se déplace toujours crayon et carnet sous le bras, car ses idées peuvent apparaître à tout moment, pendant ses promenades ou ses voyages en avion.

Les quatre-vingt croquis exposés à Palazzo Morando ne sont pas des simples esquisses mais plutôt des œuvres d’art en elles-mêmes, réalisées au crayon, à l’encre de Chine ou à l’aquarelle. Certains représentent des idées initiales en attente d’être élaborées, d’autres ont été peints qu’après, une fois les souliers terminés. Il s’agit, dans ce cas, de véritables portraits de ses créations, qui transforment les souliers en modèles.

Les 212 souliers, sélectionnés parmi les 35 mille paires de sa collection personnelle, dessinent un portrait de l’évolution de la chaussure, de l’esthétique et de la féminité. Le parcours de l’exposition nous conduit à travers les différentes salles dans l’univers féerique et recherché de cet artiste extraordinaire. Escarpins, mules, sandales, bottines, chaque modèle raconte une histoire et nous envoûte dans un tourbillon scintillant de couleurs et bijoux. De l’art à l’architecture, en passant par la nature et le cinéma, peu importe les sources d’inspiration, le fil rouge est toujours le même : faire briller les femmes grâce au savant jeu entre les talons aiguilles, les tissus précieux : satin, soie, brocart, velours et l’argent, les paillettes et les cristaux. Le tout orchestré par l’incroyable talent et l’extravagance de ce génie de la mode.

Si vous aussi, vous êtes séduites par ces objets du désir qui sont les « Manolos », rendez-vous à Palazzo Morando à Milan, l’expo se termine le 09 avril et touchera par la suite les villes de Saint Petersburg, Prague et Madrid.

 

Write A Comment