Peu de gens savent que René Caovilla est l’une des Maisons de souliers de luxe les plus anciennes d’Italie. Tout est né en 1934, quand Edoardo Caovilla, apprenti de Luigi Voltan, le premier chausseur dans la zone Riviera del Brenta, à côté de Venise, eut l’idée de créer des souliers de luxe en mariant son expertise dans le secteur à sa passion pour la couture. Au début, il n’y avait que sa femme, chargée de broder les chaussures à la main, et quatre artisans dans une petite chambre.
Dans les années Soixante, c’est René Caovilla, fils d’Edoardo, qui prend les rênes de l’entreprise familiale, après des études en design à Londres et à Paris.
Dans les décennies suivantes, Soixante-dix et Quatre-vingt, il commence à collaborer avec les plus grands noms de la haute couture, de Valentino Garavani à Chanel, en passant par Christian Dior : sa renommée s’élargit de plus en plus et l’attention aux minimes détails se transforme en désir de créer des souliers bijoux. Un pas fondamental dans l’histoire de la marque, qui voit aujourd’hui Edoardo Caovilla, petit-fils du fondateur à la tête de l’entreprise.
Le court métrage des frères Astrologo nous plonge au cœur de la Maison René Caovilla, dans la somptueuse Villa Pisani, édifiée par le célèbre architecte vénitien du XVIIIème siècle Palladio, immergée dans la verdure, au milieu de la Riviera del Brenta : c’est la vue que l’on peut admirer depuis les ateliers où sont fabriqués ces magnifiques créations. La beauté de l’architecture de la Villa se reflète dans/inspire la beauté des souliers. Histoire, tradition et innovation s’entremêlent dans le récit qui nous montre les coulisses de cette Maison emblématique du luxe Made in Italy, du luxe Made in Venice.
Des croquis aux « petites mains » des artisans jusqu’aux pierres précieuses insérées une par une comme dans la fabrication des bijoux, on est vite transporté par ce processus qui conduit à ces chefs d’œuvres de savoir-faire artisanal conservés dans le merveilleux archive René Caovilla. Ici, on retrouve l’ADN de la marque dans une collection extraordinaire de paires de souliers, créations des années Quarante jusqu’aujourd’hui : les références à l’art vénitien, du passé des peintres du XVIIème siècle comme Titien et Véronèse jusqu’aux Biennales actuelles, sont mises en valeur par l’habileté des artisans les plus talentueux.
Venise est une ville qui sait évoluer sans jamais perdre son attachement à son code génétique tout comme les artisans de René Caovilla sont capables de créer des sublimes chaussures grâce à leur expertise et à leur ancestral savoir-faire mais aussi à leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies.
Voilà pourquoi chaque soulier René Caovilla cesse d’être un simple accessoire de mode et se transforme en objet d’art, expression du rêve vénitien.