Et si l’on vous disait qu’il existe un endroit de 30 mille mètres carrés de superficie entièrement dédié aux souliers, croiriez-vous être dans un conte de fée? Pas du tout, je vous rassure, cet endroit est 100 % réel et il se trouve à l’intérieur du centre commercial le plus grande au monde, le Dubai Mall, dans la capitale financière des Emirats Arabes Unis. C’est le Level Shoe District, créé en 2012 par le groupe Chalhoub, le groupe du luxe du Moyen Orient, et dessiné par les architectes londoniens de l’agence Shed en collaboration avec le collectif d’art et design UVA (United Visual Artists).
Avec ses 30 mille mètres carrés, Level Shoe District est le grand magasin de souliers le plus grande au monde. 40 boutiques de luxe et plus de 250 marques s’offrent aux visiteurs à travers un parcours qui comprend quatre départements multimarques : Women’s Designers, Women’s Contemporary, Men’s and Trend, chaque département ayant sa propre personnalité, son design et son atmosphère spécifiques. De quoi se pâmer.
Mais ce n’est que le début. Level Shoe District, ou « le Temple du luxe à Dubai », selon l’appellation donnée par le célèbre chausseur italien Francesco Russo, propose certes un choix incroyable parmi 15 mille modèles différents de chaussures mais surtout une expérience shopping unique et inoubliable. De l’expertise des stylistes personnalisés pour vous dispenser leurs conseils dans la Style Suite au Vogue Café pour une pause « gourmande-chic », en passant par l’équipe du service Conciergerie pour vous assister durant votre parcours, tout est étudié pour réveiller vos sens, car le shopping ne s’arrête pas à la vue. Et les esprits qui sont derrière ce concept le savent très bien. Cerise sur le gâteau : la Margaret Dabbs Sole Lounge, premier espace international en dehors de Londres. L’experte de la beauté des pieds des célébrités Margaret Dabbs a ouvert son centre dans le Level pour pouvoir offrir à tout client du grand magasin des traitements aux pieds de haute qualité, des massages aux poses de vernis, grâce aux compétences de ses collaborateurs podologues et spécialistes des ongles. Après des heures d’essayage de paires de stiletto, quoi de mieux pour se faire chuchoter ?
Naturellement, une mention spéciale mérite la Bridal Suite, véritable temple dédié aux futures mariées. Dessiné par Zainab Alsalih, le wedding planner le plus connu des Emirats, cet espace ferait rêver n’importe quelle future mariée : avec ses lumières tamisées, ses canapés en satin blanc cassé et bien sûr ses modèles de souliers créés en exclusivité par des designers tels que Gianvito Rossi, Rupert Sanderson et Sophia Webster, qui ne trouverait pas son bonheur ? Dernière note : le chef d’œuvre de Nicholas Kirkwood, une paire de sandales exposée sous une cloche en verre, nommée « Arabian Pearl Kaleidoscope sandal », parsemée de 600 perles arabes.
Si vous souhaitez essayer les derniers modèles d’escarpins de Manolo Blanhik ou voir la collection exclusive de Sarah Jessica Parker ou si tout simplement vous rêvez de vivre un jour comme Cendrillon, destination Level Shoe District à Dubai : bienvenues aux paradis des souliers !