Bienvenus en Italie ! Le Bon Marché célèbre la beauté de la Peninsule avec son exposition du 06 septembre au 22 octobre. Cette année, le plus chic grand magasin parisien a choisi le pays italien comme invité d’honneur. De la mode à la beauté, du design à la gastronomie, tous les plaisirs de la Botte sont rassemblés sous la coupole de la rue de Sèvres. A cette occasion, le jeune sculpteur milanais Edoardo Tresoldi a imaginé deux dômes monumentaux réalisées en treillis métalliques et en tôle qui sont suspendues sous les verrières centrales du grand magasin. Ces installations représentent la rencontre entre le passé de la Renaissance italienne et la modernité.

L’histoire de la famille idéale italienne se décline en cinq univers : la Mamma, lo Sport, la Moda, la Famiglia et la Gastronomia. A l’entrée côté rue de Sèvres c’est la Mamma qui nous accueille dans le monde de la cuisine, l’art de la table et le typique restaurant italien, la trattoria Al Dente La casa avec ses recettes de pasta et des desserts irrésistibles. Le visage dynamique de l’Italie se montre toujours au rez-de-chaussée avec la section dédiée au Sport où la technologie est entremêlée à une esthétique impeccable.

 

En poursuivant notre voyage dans la Botte, c’est au premier étage que notre regard va s’arrêter pour contempler les créations des stylistes italiens réunis dans la boutique éphémère Wait and See d’Uberta Zambeletti, propriétaire d’un concept store à Milan conçu comme une caverne d’Ali Baba. Au milieu d’une déco vintage et colorée, on retrouve une sélection des marques italiennes inédites en France comme des tricots de Sartoria Vico, griffe milanaise de prêt-à-porter en maille qui utilise les laines les plus recherchées, des pièces de Carlotta Canepa, dont l’entreprise de famille située près du lac de Côme est connue comme l’un des leaders dans le tissage de la soie. Ou encore les magnifiques bijoux en céramique de la marque Aonie.

Mon coup de cœur ? La collection de maroquinerie de la marque florentine Les Petits Joueurs, fondée par la designer et icône de mode Maria Sole Cecchi avec son frère Andrea, qui exprime son originalité et sa fraîcheur grâce aux modèles de sacs et portefeuilles aux imprimés graphiques pleins d’humour et aux motifs pop art.

Et si vous souhaitez un souvenir d’Italie, vous avez le choix entre les mugs et les paniers en osier brodés du fameux slogan « La vita è bella », ou les marinières avec imprimé « Ciao bella ». Direction 24 rue de Sèvres, la Dolce Vita vous attend.

Write A Comment