Du 26 août au 14 octobre, la Maison italienne Gucci est l’invité d’honneur au grand magasin Printemps Haussmann. Cinq vitrines transformées en petites salles de projection ainsi que l’Atrium accueillent les créations du talentueux directeur artistique de la griffe florentine Alessandro Michele, le tout sous le thème du cinéma. Le temps de sept semaines, ce temple parisien de la mode est métamorphosé en cinéma imaginaire dont Paris reste sa source d’inspiration, autant historique que culturelle. Un hommage au Paris de Renoir, Truffaut et Rohmer : le Paris mythique qui incarne si bien le style rétro aux allures glamour choisi par le créateur italien.

Avant de nous plonger dans ce cadre magique, petit flashback sur l’histoire de la griffe et la patte de son dernier directeur créatif. Gucci, acteur de premier plan du groupe Kering, est l’une des plus anciennes Maisons de luxe italiennes. Ses origines remontent au 1921, quand Guccio Gucci, immigré italien qui travaille dans des hôtels de luxe à Paris, ouvre à son retour en Italie une série de petites boutiques dans sa ville natale, Florence, spécialisées en produits de maroquinerie mais aussi en articles de voyage et pour l’équitation. Le mors et l’étrier deviendront des symboles incontournables de la marque, tout comme les sacs avec le poignet en bambou, les mocassins avec le mors ou le logo GG créé dans les années Soixante, qui en représenteront les modèles signature.

 

 

Après l’expansion en Asie et l’ère de Tom Ford qui a relancé la griffe, en 1999 Gucci est rachetée par l’ancien groupe PPR aujourd’hui Kering et vit actuellement une nouvelle vie grâce au génie d’Alessandro Michele qui en janvier 2015 a succédé à Frida Giannini.

 

« Sa vision opulente, chargée de symboles et de détails ultra-couture, surpeuplée de créatures étranges souvent rebrodées de paillettes », a provoqué une vraie révolution esthétique. Depuis, il ne cesse de réinterpréter les codes de la Maison avec son imagination exubérante et décalée pour raconter des nouvelles histoires. A l’occasion de ce partenariat avec le Printemps, il a créé neuf modèles exclusifs « Gucci pour le Printemps » dont trois modèles de robes ainsi que la ligne de sacs et mocassins « Marmont 2.0 » dans un vert inédit qui sera dévoilée sur place en avant-première mondiale.

Quelle sera la prochaine séance ?

 

Write A Comment