Comment être dans la capitale italienne de la mode et ne pas en profiter pour chercher l’inspiration pour mon prochain article ? En arpentant la rue la plus connue du fameux « Quadrilatero della moda », via Montenapoleone, pendant mon séjour milanais mon regard était attiré par les nombreuses enseignes des boutiques du luxe et leurs magnifiques vitrines. Un choix s’imposait tout de même mais la tâche était très compliquée.

Finalement, c’est un immeuble ancien qui a retenu toute mon attention : la boutique du roi du Made in Italy Giorgio Armani. Un somptueux bâtiment de 1835, le Palazzo Taverna, qui a été entièrement mis à neuf pour la réouverture du flagship il y a deux ans, en vue de l’Expo 2015 et pour célébrer les 40 ans de carrière du créateur Italien. Un nouveau concept pour une boutique de 1082 mètres carrées sur trois étages : en gardant l’architecture originale de l’immeuble, chaque étage voit une succession de pièces reliées entre elles par des portails avec des finitions en platine. « Une boutique à l’ambiance élégante qui accueille les clients et les conduits dans les différentes pièces » comme l’a défini le couturier « dans laquelle la succession des couleurs dans les pièces, l’attente distribution des produits, la surprise créé par l’escalier interne donnent vie à une expérience typiquement Armani : intense mais naturelle ». Un parfait exemple du style Armani, une élégance sobre mais d’une classe extraordinaire.

Tout le monde connait ce nom mais peu de gens savent peut-être les raisons qui se cachent derrière l’appellation « Re Giorgio ». Giorgio Armani s’est rapproché du monde de la mode presque par hasard, en quittant la faculté de médecine de Milan en 1957. Après ses débuts en tant qu’étalagiste dans le célèbre grand magasin La Rinascente, il rencontre le talent scout qui en premier a cru en lui, Sergio Galeotti et commence à dessiner ses premières collections. Ensemble, ils fondent la Maison Giorgio Armani, en 1975. Les éléments typiques de son style sont déjà présents : la réinterprétation de la veste masculine pour femme, les pièces déstructurées, la douceur des tissus, les couleurs nuancées. La route vers le succès est  désormais tracée. Les films des années 80 consacrent des acteurs en icones de l’élégance et du style italien : un sur tous, Richard Gere habillé en Armani dans American Gigolo.

Giorgio Armani créateur talentueux mais aussi entrepreneur visionnaire, l’un des premiers à comprendre la nécessité de gammes moins chères : d’où la création en 1981 des lignes comme Emporio Armani, Armani Jeans et en 1991 de Armani Exchange. Dans les années 2000 l’intuition de l’exigence de se différentier afin de rendre son génie accessible à tous se poursuit au travers des gammes Armani Collezioni, EA7 et Armani Casa. Sans oublier les fragrances Armani qui connaissent un succès mondial ainsi que le maquillage Armanibeauty, les deux fruits de l’accord avec le leader du luxe des cosmétiques L’Oréal. Dernier secteur à être conquis par le roi Giorgio, l’hôtellerie : en collaboration avec la société Emaar, Giorgio Armani inaugure les Armani Hotels & Resorts, expression du lifestyle Armani, le premier à Dubai et le deuxième à Milan.

Des passerelles au tapis rouge de sa ligne haute-couture Giorgio Armani Privé, en passant par la promotion des jeunes designers qui présentent leurs défilés dans son Teatro Armani, l’empire du roi du Made in Italy n’est pas prêt de s’arrêter. Re Giorgio, chapeau bas.

Write A Comment